Aquaphobie et sophrologie pour apprendre à nager

« Si la personne aquaphobe présente également d'autres phobies, ou un trouble d'angoisse (difficulté à gérer son stress et ses émotions, crises de panique etc.), il sera alors préconisé de coupler des séances de sophrologie (méthode de gestion du stress et des émotions) avec des séances d'aqua-relaxation avant même d'entreprendre un travail en aquaphobie »
  • Etape 1
Programme Sophrologie classique (séances dans une salle sans eau avec la Sophrologue)
  • Relaxation Dynamique de tout le corps système par système (acquérir des réflexes de Relaxation + intégration de mon schéma corporel dans la conscience)
  • Apprendre à se déconditionner des éléments négatifs de l'existence, des appréhensions et à faire face au stress.
  • Reprogrammation positive : cultiver le calme et la confiance en soi.
  • Etape 2
Préparation à l'aqua-relaxation (séances dans une salle sans eau avec la Sophrologue)
  • Acceptation progressive de l’évènement anxiogène en visualisation positive (aller dans l'eau, nager...) en trois phases.
  • Prise de conscience et intégration des membres sollicités lors de la nage dans la conscience via des exercices plus ou moins énergiques.
  • Se positionner dans une dynamique de réussite.
  • Etape 3
Aqua-relaxation 1. (séances lien dans le bassin avec la Sophrologue)
  • Découverte d'une nouvelle façon d'appréhender son corps dans l'eau par la Relaxation avec ses cinq sens.
  • Exercices de synchronisation de gestes avec la respiration. (Permet la prise de conscience et l'intégration de la forme du corps détendu dans l'eau.)
Aqua-relaxation 2. (séances dans le bassin avec le moniteur)
  • Etape 4
Aqua-phobie (séances dans le bassin avec le moniteur)
EXERCICES CONTRE L'AQUAPHOBIE SANS MATERIEL

1/Respiration inversée à 2, 4 temps, expiration seule et les trois respirations consécutivement
2/Le souffle de l'eau mise au point par Harold Dull en Californie
3/Je me lance de l'eau au visage, éventuellement, je me laisse arroser
4/Prendre de l'eau dans la bouche et la ressortir
5/Je fais des bulles dans l'eau, les yeux hors de l'eau, puis les yeux dans l'eau
6/J'écoute dans l'eau avec la face hors ou dans l'eau
7/Je regarde dans l'eau avec ou sans lunettes
8/Je crie ou je chante dans l'eau
9/Je mime une situation sous l'eau
10/Mouvements pour ressentir les appuis dans l'eau
11/Mouvement d'une partie précise de votre corps dans l'eau
12/Exercice de synchronisation : respiration, équilibre dans l'eau, gestes







EXERCICES AVEC MATERIEL

11/Allongé sur le dos avec matériel : respiration, équilibre, positionnement du corps dans l'eau



11-1/ Une frite sous le cou, un flotteur à chaque cheville, à plat dos sur l'eau, les bras le long du corps.

Respiration inversée à 2, 4 temps, expiration seule et les trois respirations consécutivement.
Je bascule mon bassin en avant pour essayer de le sortir de l'eau.
J'écoute dans et hors de l'eau, je regarde autour de moi.
Je ressens le positionnement de mon corps entier puis par petites parties (mon bras gauche, mon bras droit, etc...)
Je mets mes bras en croix, puis je les remets le long du corps.


Je sors un bras de l'eau, puis l'autre.


Je sors une jambe de l'eau, l'autre.

11-2/ Une frite sous le cou, à plat dos, les bras dans l'eau le long du corps.

J'attends que mon corps monte pour déterminer ma flottaison.
Respiration inversée à 2, 4 temps, expiration seule et les trois respirations consécutivement.
Je bascule mon bassin en avant pour essayer de le sortir de l'eau
J'écoute dans et hors de l'eau, je regarde autour de moi.
Je ressens le positionnement de mon corps entier puis par petites parties (mon bras gauche, mon bras droit, etc...)
Je mets mes bras en croix, puis je les remets le long du corps.
Je sors un bras de l'eau, puis l'autre.


Je sors une jambe de l'eau, l'autre.
Je bats des pieds genoux dans l'eau.

12/Allongé sur le ventre avec matériel : respiration, équilibre, positionnement du corps dans l'eau

J'ai la frite sous les bras, je me laisse flotter à plat ventre. Je me stabilise, j'attends, je me laisse porter par l'eau.
J'essaie de basculer autour de la frite en avant et en arrière, la frite faisant office d'axe de rotation.
Je fais des bulles dans l'eau.
Je bascule le bassin en avant.
Je bats des pieds sous l'eau.
Je mets les bras hors de l'eau, puis profondément dans l'eau.
Je mets les bras dans l'eau devant la frite puis derrière
Mouvement des genoux vers la poitrine.

N.B. Cette position (sur le ventre) est beaucoup plus anxiogène que la position précédente (sur le dos) parce que les voies aériennes sont face à l'eau.

  • Etape 5
Apprentissage de la nage (séances dans le bassin avec le moniteur)


CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire