Le virage culbute - flip turn



Le virage culbute en crawl - flip turn

C'est celui qui pose le plus de problèmes aux nageurs amateurs, mais il est redoutablement efficace.
L'apprentissage de la culbute se fait au milieu du bassin On a les mains dans le dos, les paumes en direction du plafond et elles tiennent les deux extrémités d'une même frite. Il faut avouer que cette position de départ est possible seulement pour un bon nageur amateur.
On a fait le plus dur. Ensuite, on se met en boule et on fait une roulade avant puis on se déplie en se retrouvant sur le dos allongé. Pour que l'eau ne rentre pas dans le nez, ce qui est très désagréable, on aura pris soin de légèrement souffler par celui-ci en fermant bien la bouche. Pendant la période d'apprentissage, on peut utiliser un pince nez.

Il se peut que cet apprentissage dure deux à trois cours.
On a bien roulé dans l'axe, on se retrouve allongé sur le dos en tenant toujours la frites avec les bras levés. Maintenent, on s'approche du mur et on essaie d'ajuster la roulade de manière à ce que l'on touche le mur avec les pieds.
On abandonne la frite et on refait le même mouvement. Attention, on garde bien les bras en arrière pendant tout le mouvement comme la photo.
Une fois le mouvement maîtrisé, on fait une approche en brasse vers le mur, on culbute et on se cale pour pouvoir toucher le mur avec les pieds. On s'approche de plus en plus et enfin on peut pousser.
Ensuite on fait une approche en crawl. Naturellement si on ne veut pas repartir sur le dos il suffit de vriller notre corps au moment de la poussée contre le mur. On se retrouve ainsi sur le ventre.



CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire