Cours de sécurité pour l'enfant de moins de 5 ans ou je reviens au bord tout seul: durée du cours personnel 1/2h

Nous ne donnons pas simplement un cours à l'enfant. Notre méthode est de prodiguer un cours tout en donnant une méthode aux parents pour prolonger le cours sans nous et ainsi diminuer le nombre de séances.
Nous sommes donc  en présence d'un enfant de maternelle qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter.
La tâche est par conséquent délicate. Il faut considérer deux choses bien différentes : le fait que l'enfant sache vraiment nager dans une des quatre nages codifiées et le fait qu'il puisse revenir au bord de la piscine aisément.
c.f. Notre vidéo #1
Que l'enfant puisse revenir  au bord de la piscine aisément est fondamental, par exemple, aux yeux des parents qui ont une piscine chez eux. Cet apprentissage peut se résoudre assez facilement en peu de cours par quelques exercices basiques.
Nous avons désigné ces cours : cours de pré-nage ou de sécurité
Nous essayons par des exercices simples de faire retrouver à l'enfant tous les réflexes qu'il avait lors de sa vie intra-utérine.c.f. Notre vidéo #1

Ensuite, il faut lui apprendre à sauter du bord en toute sécurité; implicitement il mettra à nouveau la tête sous l'eau, beaucoup d'enfants ne rechignent pas à cet exercice assez ludique. Pour cela, nous nous mettons dans la piscine pour le réceptionner en tendant les bras, le bambin sautera  facilement. Il faut ensuite s'éloigner, il fera tout d'abord un peu de ce qu'il sait faire  pour arriver jusqu'à vous. 


La recherche de l'objet sur et sous l'eau est certainement l'exercice le plus facile pour l'enfant afin qu'il prenne un peu d'autonomie dans l'eau ; ce but est toujours plaisant pour un enfant de cet âge. Il faut assez vite passer à l'objet sous l'eau, ainsi il calera sa respiration assez facilement.

Les exercices décrits ci-dessus ont le double avantage de rendre votre enfant autonome et de le préparer à la vraie nage.
Nous voilà maintenant à l'apprentissage de la nage proprement dit : notre enfant ne craint plus de mettre la tête dans l'eau et on décide de lui apprendre réellement à nager dans une des quatre nages conventionnelles.
Nous nous mettons dans l'eau avec lui ; l'enfant aime reproduire nos gestes, nous lui montrons les mouvements des jambes de brasse, de crawl ou de dos-crawlé, puis il essaie à son rythme de les reproduire.

Une fois le mouvement des jambes acquis, nous nous occupons de greffer le rythme des bras sur celui des jambes et surtout pas le contraire, enfin nous nous occupons du rythme respiration.

Tout ceci quel que soit la nage d'apprentissage. Il est très facile d'apprendre deux nages en même temps à un enfant.


Parenthèse
Une démarche en dehors des sentiers battus, l'ISR
Ce bébé a 12/14 mois, rien ne lui a été appris ou presque

Nos vidéos sur les enfants


Didier Jean diplômé d'état
en activités nautiques
Tél : 33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire