Crawl pour initiés


Crawl pour initiés

A ce stade , nous possédons un bon rythme de respiration, un bon placement de la tête quand on prend de l'air, un battement moyen et nous avons un mouvement de bras correct.
Les battements de jambes : il faut décider si nous voulons travailler en un cycle de bras (deux coups de bras) pour 2 battements, comme Laure Manaudou, pour 6 battements comme un sprinter ou pour 4 battements une sorte d'intermédiaire.
Si vous ne savez pas ce que vous faites exactement, faites compter vos battements par un ami. Si vous êtes indécis, il faut rester sur le rythme que vous aviez.
Passons aux bras. Il faut décider si vous voulez travailler en trois temps (1° inspiration droite, 2°je souffle dans l'eau, 3° inspiration gauche) ou si vous voulez nager en deux temps en respirant toujours du même côté. Ce choix dépend exclusivement de vous.
Maintenant le plus délicat : le mouvement du bras
Il est souvent raccourci voire tronqué.
Pour l'apprentissage, il faut repasser par l'arrêt des bras devant, en somme du rattrapé.
On laisse glisser , on va chercher l'eau loin devant, on tire avec le coude le plus haut possible, puis la poussée souvent inexistante chez beaucoup de monde en poussant la main jusqu'au cuisses.

Pour rester dans l'esprit d'un bon mouvement, il faut que la main reste le plus près possible d'un axe vertical imaginaire qui passe par le milieu du corps et que la main tractrice puis pousseuse du mouvement s'éloigne le moins possible de cet axe.

C'est ainsi que nous dépenserons le moins d'énergie pour aller le plus loin possible.
Naturellement, lorsque le mouvement est acquis, il faut lâcher le rattrapé et faire du demi-rattrappé.
Le demi-rattrapé consiste à faire partir quelques dixièmes de seconde le bras à l'avant avant que l'autre arrive. Attention, ce n'est pas un crawl d'apprentissage, c'est tout simplement du vrai crawl, celui des compétiteurs. Et si on laisse glisser devant, le crawl est en fait du demi-rattrapé glissée.






CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire